Association
France
Japon
de
Cannes

2024

Saviez-vous que Shizuoka est liée au personnage central de la série Shogun ?

Le personnage de TORANAGA Yoshii de la série Shogun est directement inspiré de TOKUGAWA Iyeasu, le premier Shogun de l’Ère Edo et Shizuoka représente environ 25 années de sa vie, y compris sa mort...

La série Shogun de FX/Disney+, seconde adaptation TV du roman éponyme de James Clavell

Nombre de personnages de la nouvelle série Shogun de FX/Disney+ sont inspirés de personnages historiques de la période Azuchi Momoyama qui a conclu l’époque Sengoku (époque des provinces en guerre, ayant durée environ 100 ans au 15e et 16e siècle au Japon).

Celui qui finira par dominer les autres seigneurs de guerre et prendre le pouvoir dans la série comme dans la réalité historique sera à l’origine de l’ère Edo, période de paix tenue d’une main de fer par ce nouveau Shogun et ses descendants qui durera d’environ 1600 à 1868.

SANADA Hiroyuki dans le rôle de TORANAGA Yoshii inspiré de TOKUGAWA Iyeasu

Dans la série Shogun ce seigneur de guerre c’est TORANAGA Yoshii alias TOKUGAWA Iyeasu personnage historique encore révéré aujourd’hui au Japon.

La ville de Shizuoka alors appelée Sunpu a été présente dans plusieurs époque de sa vie, enfant il y a été otage pendant près de 5 ans afin que son père le seigneur MATSUDAIRA Hirotada se soumette à l’autorité des seigneurs locaux.

Il y passera à plusieurs reprises durant sa vie de seigneur de guerre jusqu’à sa prise de pouvoir en tant que Shogun qui finalement ne durera que 2 ans avant de transmettre le titre à son fils TOKUGAWA Hidetada et de régner dans l’ombre depuis Shizuoka jusqu’à sa mort 11 ans plus tard à l’âge de 75 ans.

TOKUGAWA Ieyasu mort à 75 ans à Shizuoka

Plusieurs lieux à Shizuoka sont directement liés à TOKUGAWA Iyeasu :

- Le Shizuoka City History Museum qui présente des parties historiques de la ville de lorsqu’elle s’appelait Sunpu et une exposition permanente sur Iyeasu et ce qu’il apporta à la ville.
https://scmh.jp/en.html

- Le parc, l’enceinte et certains bâtiments de l’ancien château de Sunpu, situé en plein cœur de Shizuoka, construit par Iyeasu pour lui permettre de recevoir les dignitaires étrangers et véritablement régner sur le Japon alors qu’il avait pourtant déjà cédé le rôle de Shogun à son fils.
https://sumpu-castlepark.com/en/

- Le sanctuaire Shinto Kunozan Toshogu, spectaculaire enceinte entourée de forêt, sur une montagne dominant la mer, non-loin d’une des plus belles vues du Mont Fuji ; c’est la sépulture originale de TOKUGAWA Iyeasu (cette sépulture a ensuite été reproduite à Nikko et les 2 sites refusant d’ouvrir les tombes, personne ne sait exactement où se trouvent sa dépouille).
https://www.toshogu.or.jp/english/

La route du Tokaido a été initiée à l’époque où TOKUGAWA Iyeasu régnait sur le Japon depuis Shizuoka en faisant une station particulièrement importante à l’époque, certains des anciens bâtiments de ce quartier ont été rénovés et transformés :

Bande annonce de la série Shogun :

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- YouTube

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles