Avril 2018

Le Japon : une culture du non-dit (sasshi no bunka, 察しの文化)

Dans cette série d’articles, Pascal Napoli, Membre du Conseil d’Administration de l’Association France-Japon de Cannes et Formateur en japonais nous explique quelques points de la culture japonaise et partage avec nous ces impressions d’ancien expatrié au Japon.

Ici la culture du Non-dit...

Pour lancer le diaporama, cliquez sur l'image

YoxView thumbnail

Il est souvent dit que : "Les Japonais ne s’expriment pas clairement. Les Japonais utilisent un grand nombre de périphrases et souvent un oui signifie un non."

Par exemple, quand on refuse une invitation, un Japonais bien élevé ne dira pas “non” clairement et s’exprimera de façon confuse en disant : "heu... excusez-moi, cette date est peu…”, ano sumimasen, sono hi ha chotto, あのすみません、その日はちょっと…. Les Japonais éviteront au maximum les mots tranchés comme “non, je ne peux pas" , iie dekimasenいいえ、できません ou "c’est impossible" , muri desu 無理です .

Au Japon, la bienséance veut que l’interlocuteur devine entre les mots les sentiments du locuteur. Des personnes disent donc que l’âme japonaise puise sa source dans l’attention portée aux autres et dans la culture du non-dit. En d’autres termes, on évite au maximum de blesser l’interlocuteur en lui opposant un refus formulé par une réponse négative trop tranchante.

Aux yeux des Occidentaux, cette attitude ambivalente irrite et conduit souvent à l’incompréhension. Ainsi les mots et la culture sont indissociables. Je me demande donc si les étudiants étrangers en langue japonaise ne devraient pas étudier également cette culture invisible en arrière plan des mots. Ne pas comprendre cette dimension semble conduire inévitablement à des incompréhensions et des problèmes de communication dans le monde visible.

Pascal NAPOLI
- Membre du conseil d’administration de l’Association France-Japon de Cannes
- Formateur en japonais : https://japprendslejaponais.com/


Lien : Rechercher dans le site
Lien : Contacts du site

Jean-Claude Baumier, Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier, Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


'stats.label.addfriend' (MISSING TRANSLATION)

Titre : liens utiles du site