Concert de shamisen accompagné de cérémonies du thé japonais au Musée des Arts Asiatiques de Nice
Toutes les versions de cet article : [français] [日本語]
L’association France-Japon de Cannes organise au Musée des Arts Asiatiques de Nice un concert gratuit de Tsugaru shamisen par l’artiste japonaise KAMATA Mizuki accompagnée simultanément d’une démonstration de cérémonies du thé japonais (Sado et Senchado).
Le concert et les cérémonies du thé débuteront à 15h le Dimanche 2 avril 2023 au sous-sol du Musée des Arts Asiatiques de Nice.
KAMATA Mizuki (蒲田みずき)
Joueuse de Tsugaru shamisen japonaise, née à Hirosaki City, dans la préfecture d’Aomori, elle a grandi en étant exposée au piano, au violon et au Tsugaru shamisen dès son plus jeune âge.
Mizuki a étudié le shamisen avec KASAI Yoshiyuki, qui a remporté trois Championnats du Monde consécutifs de Tsugaru shamisen et qui se produit chaque année en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Avec KASAI Yoshiyuki elle participe activement aux Championnats du Monde tout en se produisant au Japon et dans d’autres parties du monde afin de promouvoir la culture traditionnelle japonaise.
Qu’est-ce que le Tsugaru shamisen ?
Le shamisen est un instrument de musique traditionnel japonais à cordes pincées qui s’apparente au luth. Le Tsugaru shamisen est une variante musicale régionale très populaire au Japon, plus rythmée que les morceaux de shamisen classiques.
Le Tsugaru shamisen s’est développé dans la région de Tsugaru, dans la préfecture d’Aomori, à l’origine surtout utilisé par les mendiants aveugles. Dans un environnement difficile, marqué par des tempêtes de neige quotidiennes en hiver et par le risque de famine et de violence, ces derniers visitaient les maisons en porte à porte pour trouver un logement et de la nourriture. Afin de divertir le public dans ces environnements souvent froids et bruyants avec les rafales de blizzard, le Tsugaru shamisen a été développé pour produire un son plus fort et pour jouer des airs plus rapides que le shamisen classique afin que les mains ne s’engourdissent pas.
Cérémonies du thé Sado et Senchado
FloFeld est la secrétaire de l’Association France-Japon de Cannes mais son rôle va bien au-delà, diplômée en stylisme modélisme, gemmologie, massage fasciathérapie et Kobido, céramiste et grande collectionneuse de kimonos, elle maitrise cet art compliqué de l’habillement traditionnels japonais et s’intéresse depuis de nombreuses années aux différents arts de l’archipel, dont la cérémonie du thé.
Formée par différentes Maitresses de cérémonies japonaises, elle réalise pour l’association de nombreuses démonstrations publiques des différents types de cérémonies du thé (Sado et Senchado), notamment en 2021 au Musée des Explorations du Monde de Cannes et plus récemment à la Médiathèque Ranguin de Cannes.
Le Sado est la cérémonie du thé traditionnelle que l’on connait le plus, très codifiée avec de multiples écoles et variantes, elle a pour base le thé vert en poudre Macha et est réservée aux hôtes de marque.
Le Senchado est une cérémonie du thé réputée plus conviviale et familiale à base de thé vert japonais Sencha qui est pourtant presque plus compliquée que le Sado du fait du nombre d’accessoires et d’opérations à réaliser.
https://www.youtube.com/@capricious_record
https://www.instagram.com/capricious_jp/
https://note.com/travel_shamisen/