Association
France
Japon
de
Cannes

Samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023 - Samedi 26 et dimanche 27 août 2023

2 Festivals de musique et chants traditionnels accueillent des artistes japonaises

Le Festival des troubadours des XIIème et XIIIème siècles Trobarea et le Festival de musique traditionnelle et chant polyphonique Zéphirin tous deux organisés cet été dans la vallée de la Vésubie accueillent des artistes japonaises.

Festival Trobarea

Samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023 à l’Église Sainte Croix de Saint Dalmas-Valdeblore

Festival Trobaréa 2023

Programme complet du Festival Trobarea : https://www.flor-enversa.com/festival-trobarea

Pour cette 21e édition du Festival Trobarea deux musiciennes viendront tout exprès du Japon pour chanter des chants de troubadours des XIIème et XIIIème siècles, dans la langue provençale ancienne, et partageront les concerts avec les autres musiciens venus d’Italie ou de France.

KOSAKA Rie, chant et harpes

KOSAKA Rie

KOSAKA Rie habite au Japon, où elle chante en s’accompagnant de sa harpe les musiques médiévales et renaissance.
Elle découvre le chant grégorien avec Dr. Godehard Joppich et Veronika Chikako Hashimoto. En 2009, elle part étudier à Londres la musique ancienne avec Belinda Sykes (chant médiéval) et Tim Travers-Brown (chant renaissance et baroque) au Trinity College of music. Elle gagne le prix Ella Kidney en musique ancienne. Elle étudie ensuite à la Guildhall School of Music and Drama et achève un master avec Dr. Andrew Lawrence-King (harpes anciennes) et Mhairi Lawson (voix).
En 2015, elle retourne au Japon et crée son ensemble « TrouBour » et donne de nombreux concerts solo. Elle profite chaque jour de son voyage musical avec sept harpes.
Site : https://riekosaka.com

OGISO Aya (Sally Lunn), chant et harpes

OGISO Aya (Sally Lunn)

En 2000, elle découvre des instruments de musique anciens restaurés à partir de vieux meubles en bois à Nagoya, Aichi , et est fascinée alors par la beauté de leur sonorité. Depuis, elle se consacre au monde de la musique ancienne, des musiques traditionnelles, mais aussi des contes et poèmes..
Tout d’abord à Tokyo puis Kyoto, elle est membre des ensembles « Artisan Bruyant » (Ensemble de musique ancienne médiévale) , « Farfada » (musique persane et médiévale), Ruta (Lituanie...) etc.
Site : https://pluckedpsaltery.wixsite.com/sally


Festival Zéphirin

Samedi 26 et dimanche 27 aout 2023 au Sanctuaire de la Madone de Fenestre

Festival Zéphirin 2023

Programme complet du Festival Zéphirin : https://www.flor-enversa.com/festival-zephirin

Pour cette 12ème édition du Festival Zéphirin en plus du trio Sirigauda de la vallée de la Vésubie, OGISO Aya (déjà présente au Festival Trobarea) est accompagnée de TAKAHASHI Gahô.

TAKAHASHI Gahô, chant, koto

TAKAHASHI Gahô

TAKAHASHI Gahô a appris le koto avec sa mère, TAKAHASHI Utaiku, à l’âge de 5 ans avant d’être diplômée de l’Université des Arts de Tokyo. Elle s’est depuis produite lors de nombreux concerts au Japon et à l’étranger, par exemple en Chine, Corée du sud, Autriche, Australie, Italie ou France.
Site : http://takahashi-label.wixsite.com/aparis
Facebook : http://www.facebook.com/gaho.koto/
Youtube : https://youtu.be/_OerdENv5us


- Tél : +33 6 09 86 40 42

- Email : contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- YouTube

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles