11 films japonais indépendants diffusés en ligne gratuitement
La Fondation du Japon, siège de la Maison de la Culture du Japon à Paris, a lancé le programme JFF+INDEPENDANT CINEMA 2023 pour faire découvrir au public les "mini-theaters" qui diffusent les films indépendants et étrangers au Japon. 11 films japonais sélectionnés par des cinémas d’art et d’essai japonais sont diffusés en ligne gratuitement à cette occasion.
Plus de 7000 cinémas au Japon en 1960 moins de 600 aujourd’hui, environ 80 % des villes et villages du Japon n’en ont pas. Sur les 600 restants 136 sont des mini-salles de cinéma "arts et essais" qui diffusent 40 à 50 % des films sortis au Japon.
Ces "mini-theaters" sont de petites salles locales privées et/ou communautaires qu’on trouve partout au Japon au côté des grosses chaines de multiplexes et sont un maillon essentiel du septième art japonais notamment dans la découverte de films indépendants et de films d’auteurs étrangers.
Pour mieux vous faire découvrir ces salles de cinéma d’art et d’essai uniques en leur genre, vous trouverez sur youtube des vidéos présentant plusieurs mini-theaters : https://youtube.com/playlist?list=PL_EYAB7Gbwzk1PoHlgZYiwN5hwi4MiNka
Les exploitants y partagent avec vous leurs histoires et leurs points de vue sur le cinéma actuel.
Les films d’art et essai diffusés en streaming jusqu’à fin octobre via le programme JFF+INDEPENDANT CINEMA 2023 appartiennent à deux catégories : ceux recommandés par les mini-theaters japonais, et ceux qui l’ont été par les critiques de cinéma internationaux et les festivaliers. Ne vous attendez pas à des grosses productions, c’est plutôt l’originalité qui prime.
Les films sont accessibles (après une inscription gratuite), en japonais sous-titré en espagnol et anglais mais pas français malheureusement :
https://jff.jpf.go.jp/watch/ic2023/cat_films/showing/